theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Софокл. Эдип, тиран (Oedipe Tyran) »

Софокл. Эдип, тиран (Oedipe Tyran)

mise en scène Matthias Langhoff

: Présentation

Russe surtitré français

La scène est à Thèbes. L’ancien roi est mort, assassiné, la ville est en proie à un mal effroyable qui ravage les populations. Oedipe mène l’enquête. L’action se déroule sur le front russe, le chœur grec c’est l’Armée rouge. Les soldats fatigués sortent du cinéma «L’aiglon» comme il en existait tant en Union soviétique, la reine Jocaste est une plantureuse reine d’orient.


Et puis il y a les enfants. L’un d’eux nous regarde et ses yeux nous interrogent : pourquoi ? Langhoff multiplie les anachronismes tout au long de cette fête noire et signe aussi, comme toujours, une scénographie d’une violente puissance qui fait corps avec le jeu acéré des nombreux acteurs russes de l’excellente troupe du Théâtre de la Jeunesse de Saratov, ville de la Volga, célèbre depuis longtemps pour sa vie théâtrale.




Le théâtre de la Jeunesse de Saratov, aussi nommé le TUZ (prononcé "Tiouz"), fondé en 1918, en pleine révolution russe, a longtemps été dirigé par Evgueni Kiselev (1943-1996) qui lui a donné ses lettres de noblesse. Lorsqu’on parle du théâtre de la jeunesse, il faut en fait entendre théâtre de la nouvelle génération, de jeunes comédiens professionels de tout âge. Ambitieux de développer des échanges avec les pays étrangers et en particulier la France. C’est dans ce sens que les directeurs du TUZ (Yuri Osherov et Valéry Raykov) ont décidé d’inviter Matthias Langhoff. Le projet d’Oedipe tyran est né, sur les rives de la Volga !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.