theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Odyssées »

Odyssées

+ d'infos sur le texte de Gustave Akakpo
mise en scène Michel Burstin

: Notes de mise en scène

Gustave Akakpo nous a proposé de participer à la création d’Odyssées sous la forme d’une « écriture au plateau ». Cette immersion dans le projet avant même que le texte soit construit nous a donné une connaissance empirique de la pièce. La forme finale que Gustave a proposée ressemble à un poème dramatique auquel le spectateur est invité, et dans lequel chacun pourra s’identifier à l’un ou l’autre des quatre-vingt personnages de cette fresque contemporaine.


Ce texte est une gageure pour les six comédiens qui vont changer de lieux, de personnages, de culture tout au long du spectacle. La même comédienne sera tantôt une « Mama Benz » voyageant en taxi-brousse pour faire tourner son commerce, tantôt la speakerine en vue d’une émission de téléréalité. Tout au long du spectacle le tragique côtoie le comique, le sordide sera sublimé par l’amour, l’espoir, le courage.


Nous multiplierons les espaces grâce à des décors mobiles et transformables. Le plateau très dépouillé permet aux différents panneaux d’exister et de faire voyager le spectateur simplement. Les costumes accessoirisent les personnages en un clin d’oeil.


Il ne s’agit pas d’un spectacle sur l’immigration. C’est plutôt un voyage qu’il nous est proposé de suivre. Qu’il s’agisse d’Ulysse enfant, sommé par ses parents de quitter sa famille, ou ce journaliste à la recherche de sa soeur « partie je ne sais où », ou encore cette femme amoureuse prête à tout pour retrouver « son homme ». Chacun au fond est à la recherche de sa propre identité. Se trouver soi-même, c’est sans doute ça le thème principal de ce spectacle.


Cette pièce est aussi bien un conte initiatique qu’un brûlot politique, un roman d’aventure qu’une fresque sociale. Dans cette histoire sans fin, nos personnages après nous avoir laissés, ne vont-ils pas découvrir qu’ils avaient en eux -et pour certains, chez eux- ce qu’ils sont partis chercher au loin ?


C’est sans doute ce qui rend la pièce universelle. Elle nous parle de nous-même tout en nous faisant voyager, rire et pleurer.

Michel Burstin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.