theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Occident »

Occident

+ d'infos sur le texte de Rémi De Vos
mise en scène Hervé Guilloteau

: Présentation

DEBUT


J’étais à Paris lorsque Rémi a écrit les dernières lignes d’Occident. Chez lui pour discuter de ma petite jeune fille. Il m’a demandé de lire Elle, il a lu Lui. Qui commence?



Lui Putain.
Elle Tu m’as fait peur. Où t’étais?
Lui Espèce de pute.
Elle Où t’étais?
Lui Sale putain.
Elle C’est tout?
Lui Pute de merde.
Elle C’est quoi ton problème?
Lui Salope.
....


Fin de lecture, je lui dis que cela me faisait penser à La dernière femme de Marco Ferreri. Il m’a cité Coeur des Ténèbres de Conrad. Nous avons très peu parlé du texte en tant que pièce de théâtre d’autant que la perspective de la porter au plateau était encore loin d’être envisagée.


Il m’a simplement dit que sa rencontre avec Gilles Blaise l’avait ému et inspiré, que cette pièce était écrite pour lui, et qu’il conviendrait ensuite d’associer l’acteur à une comédienne. Yvette Poirier m’est apparue comme la partenaire idéale.


Ils étaient parfaits lors des trois lectures publiques que nous avons organisées plus tard. Par leur présence, par leur gravité, par leur humour, d’une profonde justesse à servir ce dialogue rythmé, dont la trivialité à l’état brut amuse et dérange.


Puisqu’il s’agit aujourd’hui de porter Occident à la scène, je vais tenter, en compagnie de Bertrand Ducher, un acteur dont le regard a toujours été déterminant pour moi, de mettre debout ces deux êtres essoufflés, lamentablement habiles à user encore de n’importe quel poncif pour mieux entretenir le feu de leur enfer.




Occident est une pièce noire. Elle met en scène un couple monstrueux et comique. Il et Elle ne tiennent plus que par un jeu (de mots), une danse (de mort), un rituel (intime) qui les font se tenir encore l’un en face de l’autre. L’extrémisme dont il est question est une donnée du jeu. C’est aussi une réalité sociale facilement vérifiable. Dans mon travail d’écriture, il est question toujours de la lutte de la conscience sociale contre les pulsions asociales et inversement. Le rire est une solution possible.


Rémi De Vos




Chaque soir, IL picole. Aux Flandres et Au Palace, avec Mohamed, son pote. Puis, bourré, il rentre chez lui où ELLE l’attend. Et chaque soir, IL impose le récit de sa soirée. De médiocres aventures comme, par exemple, celle de Mohamed qui s’est fait casser la gueule par des Yougoslaves. Mais ce n’est ni le contenu ni la gravité de l’anecdote qui lui importent, c’est comment SON histoire peut engager la discussion avec ELLE et inévitablement provoquer la querelle. Car il s’agit entre eux simplement d’une histoire d’amour qui n’est plus, dans laquelle chacun à sa manière tente un dernier quelque chose.



L’occident dont il est question, c’est ce pays où le soleil se couche, dans lequel on distinguerait à la loupe, le temps d’un spectacle, les corps de deux êtres anéantis par l’absence de désir et dont la raison ne parvient plus à faire obstacle à la violence.



Occident décrit une situation forte entre deux personnages au comportement exacerbé et au langage virulent. La forme doit sublimer ce langage. Selon Rémi, les mots écrits ne sont qu’une partie de ce qui doit être dit. A nous de construire le reste...


Hervé Guilloteau

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.