theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Œuvrer son cri »

Œuvrer son cri

Sacha Ribeiro ( Mise en scène )


: Présentation

Écriture collective

S’inspirant de l’occupation des Célestins à laquelle ils ont participé en avril 2016, les membres de la compagnie Courir à la Catastrophe créent une mise en abyme théâtrale interrogeant les liens entre expression artistique et action politique.

S’appuyant sur le réel pour créer des fictions profondément en lien avec nos existences, la compagnie porte un regard à la fois amusé et profond sur le monde dans lequel nous vivons. Un regard tout en distance qui prend le temps d’analyser le champ de nos actions et de nos engagements, mais aussi de nos empêchements, pour transmettre une autre idée de ce que pourraient être la force, la beauté, la réussite. Dans Œuvrer son cri, un groupe d’artistes occupe un théâtre sur le point d’être démoli. Soucieux d’empêcher cette destruction, la troupe commence à répéter une pièce qui a justement pour sujet leur intrusion. Sous nos yeux, trois temporalités s’entremêlent. On ne sait plus très bien si l’on assiste à une véritable occupation, aux répétitions d’un spectacle ou à ce spectacle lui-même… Laboratoire théâtral plein de gaieté, la dernière proposition de la compagnie nous amène à envisager comment nous pouvons, au-delà du seul nmilitantisme, remettre du politique au centre de nos vies.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.