theatre-contemporain.net artcena.fr

Nouvelles et courtes Pierres

+ d'infos sur le texte de Michel Laubu
mise en scène Michel Laubu

: Présentation

« ÎLE : une utopie avec de l’eau autour. »

À ceux qui ne connaîtraient pas encore la Turakie, petit pays en géographie verticale, inconnu de tous, mais qui peut exister dans l’imaginaire de chacun, un détour s’impose !
Dans cette curieuse contrée, un petit bout de fil de fer écrasé par une voiture, un os de seiche, un moteur d’essuie-glace ou encore un vieux sapin de Noël, peuvent trouver une nouvelle vie exaltante et insoupçonnée. De ces objets usés, la compagnie Turak fait des merveilles qui deviennent les personnages à part entière de créations à la croisée du théâtre de marionnettes et du théâtre gestuel. Après avoir pendant près d’une douzaine d’années investigué sur cet ailleurs inventé, Michel Laubu découvre sur une carte du grand nord québécois l’existence d’une île nommée Turarak. Amusement et stupeur ! Le désir de tracer les contours d’une île de Turakie devient évident et l’envie d’étudier le « syndrome insulaire » très pressante. Dans un parcours qui la mène de l’Île Maurice au Japon, en passant par une multitude de destinations imaginées, la compagnie travaille à l’élaboration de petites formes très visuelles dont chacune se focalise autour de la figure d’un insulaire. D’un personnage à l’autre, le protocole reste identique. Les bords d’une table définissent les contours de chacune des îles, de chacun des univers. Deux musiciens accompagnent en direct chacun de ces portraits.Une série de solos savoureux et poétiques qui ménagent aux spectateurs les rencontres les plus inattendues.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.