theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nous ne pouvons connaître le goût de l'ananas par le récit des voyageurs - Tranche n°2 »

Nous ne pouvons connaître le goût de l'ananas par le récit des voyageurs - Tranche n°2

Odile Darbelley ( Conception ) , Michel Jacquelin ( Conception )


: Présentation

Tant que les lions n’auront pas d’histoire, les histoires de chasse seront toujours à la gloire des chasseurs. Proverbe africain.


Nous proposons à des artistes bien réels venant d’horizons divers d’être l’élément moteur dans l’élaboration d’une série de propositions théâtrales, entre autobiographie et autofiction. Une bulle gonflable transparente est donnée comme espace de création, à la fois cocon, loupe, lieu de projection physique et mentale.
A chacun de trouver une forme cohérente, un type de relation au public, pour faire partager les expériences qui l’ont constitué en tant qu’artiste. Au fil des rencontres, nous explorons l’histoire de l’art des cinquante dernières années et nous fabriquons, de notre côté, un prototype d’artiste tangent. Ce personnage récurrent inscrit son parcours fictif dans les différentes biographies dont il se nourrit.
Ces biographies, réelles ou imaginées sont un des éléments qui constituent l’histoire de l’Art Tangent comme œuvre d’art. Quelques remarques :
1- Il n’est pas nécessaire d’être vieux pour raconter sa vie.
2 - Imaginer raconter sa vie de A à Z est une activité tangente, une façon, par le biais de la fiction, de hisser sa biographie au rang de projet artistique.
3- Si la fiction c’est moi, est-ce que le documentaire c’est les autres ?
Après le cinéaste Boris Lehman, nous abordons la deuxième tranche de l’ananas en compagnie d’Hubertus Biermann, cycliste, comédien et musicien. Nous avons imaginé, avec lui et Natascha Rudolf, qui l’a mis en scène dans La contrebasse de Süskind, une forme spectaculaire pour revisiter son parcours d’artiste, entre le rock’n roll et Kurt Schwitters, John Cage et Arno Schmidt, sans oublier Fausto Coppi.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.