theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Notre Commune, histoire méconnue racontée sur un char »

Notre Commune, histoire méconnue racontée sur un char

mise en scène Caroline Panzera

: Présentation

Dire et redire, haranguer encore, chanter toujours cette mémoire essentielle à l’Humanité. Par la surprise, par le discours, par les déploiements de machineries, les artifices, les marionnettes, la musique et les chansons, inviter toutes les générations au spectacle. Parce que le Théâtre est un art populaire, parce qu’il est toujours urgent de réenchanter l’espace public, choisir la rue, car c’est dans la rue que naissent les révolutions. Parce que l’Histoire est écrite par les vainqueurs. Parce qu’encore aujourd’hui nombreux sont ceux qui ignorent jusqu’à l’existence de cette révolution sociale éphémère et majeure suivie d’une guerre civile sanglante orchestrée par la IIIe République naissante. Nous choisissons résolument l’Art comme véhicule d’Enchantement, de Pensée et de Mémoire. En racontant l’histoire de la Commune de 1871, nous jouons avec l’Histoire comme avec une argile rouge, pour bâtir de volatiles sculptures de mots, d’images et d’émotions. Notre geste s’inscrit dans celui de bateleurs et de saltimbanques contemporains errants sur des machines improbables. Ici, il s’agit d’un char baptisé Louise et son tracteur Michel fabriqués de toutes pièces pour le spectacle. C’est notre boîte magique, notre boîte à musique autonome et itinérante, un jouet d’enfant de 12 mètres de long se déployant avec mât et nacelle à pédale, pleine de surprises, de rêves et d’artifices.


Notre écriture puise dans les poèmes et romans de Victor Hugo, les récits de Prosper Olivier Lissagaray, de Louise Michel, les discours d’André Léo, les extraits du Journal Officiel de la Commune, les campagnes d’affiches de l’époque, les chansons d’Eugène Pottier, de Jean-Baptiste Clément, les caricatures et tableaux, les articles de presse de nombreux dessinateurs et journalistes… Nous donnons une place toute particulière à l’archive, notamment prêtée par le Musée d’art et d’histoire de la ville de Saint-Denis.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.