theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nos coeurs en terre »

Nos coeurs en terre

+ d'infos sur le texte de David Wahl
mise en scène Gaëlle Haüsermann

: Présentation

Au XVIIe siècle, le médecin Pierre Borel, médecin ordinaire du roi Louis XIV, assure détenir dans son cabinet de curiosité la preuve irréfutable de la sexualité des pierres. Ce débat, virulent au Grand Siècle et complètement oublié aujourd'hui, oppose deux camps : ceux qui croient la Terre inerte et ceux qui la pensent comme un gigantesque organisme vivant.


Olivier de Sagazan comme moi sommes obsédés par les métamorphoses, les transformations. Sa matière à lui, c'est l'argile. Il la sculpte, s'en fait une nouvelle peau, un corps à écrire. Ma matière à moi, ce sont des histoires ; des histoires souvent méconnues, parfois incroyables mais toujours vraies, nées de rencontres avec des scientifiques, des chercheurs. Ce travail avec Olivier de Sagazan est l'occasion d'explorer le minéral, l'origine de notre monde.


Les récits mythiques font de l'argile la matière de la création. Les roches ont-elles toujours été considérées comme inertes ? Quelles sont leurs interactions avec le vivant ? Et si les dernières découvertes scientifiques révélaient des liens inattendus et poétiques entre les espèces minérales et les écosystèmes biologiques ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.