theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nord-Est »

Nord-Est

+ d'infos sur le texte de Torsten Buchsteiner traduit par Galina Pyanova
mise en scène Galina Pyanova

: Présentation

Le 23 octobre 2002, au théâtre Doubrovka de Moscou, pendant la représentation de la comédie musicale Nord-Est, 42 terroristes tchétchènes surgissent et prennent en otage les 850 spectateurs présents dans la salle. Réclamant le retrait des forces russes en Tchétchénie, ils entrent en négociation avec la police. Mais après trois jours d’échanges tendus entre preneurs d’otage et forces spéciales, l’assaut est donné par ces dernières portant le bilan à 130 morts.


Sur scène, ARTiSHOCK donne la parole à trois personnages féminins : terroriste, otage et médecin. Celles-ci croisent leurs regards pour dévoiler aux spectateurs les mécanismes et les causes menant à une telle explosion de violence. Mélange d’interviews, de documents vidéo authentiques, mais aussi de récits fictifs, Nord-Est dépeint une sale guerre où, entre terrorisme et violence d’État, il n’y a ni bien, ni mal, ni vaincu, ni vainqueur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.