theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « No(s) Révolution(s) »

No(s) Révolution(s)

mise en scène Anne Monfort

: Présentation

Ici et maintenant, dans un espace en construction, quatre acteurs, de trois nationalités (allemande, française, portugaise), parlent de leurs souvenirs de révolution et de la possibilité d’une révolution aujourd’hui – que serait-elle ? Quels seraient ses mots d’ordre ? Cette communauté va traverser l’imagerie des révolutions passées et de leurs traces.


Ils évoquent des tableaux, traversent leurs souvenirs personnels de révolutions récentes. Des concepts politiques, liés à l’histoire nationale s’avèrent « intraduisibles » et le processus de la traduction devient elle aussi matière de plateau ; les trois langues s’entendent et se répondent.


Comme des flashs subliminaux apparaît Marat assassiné, une femme au drapeau, des bras qui passent au-dessus d’un mur, des œillets. « Notre » révolution imaginaire se construit à partir d’anecdotes venues de divers lieux et différentes époques. Peu à peu, la fiction contamine le réel : à l’extérieur, une révolte, une chose qui gronde et dont personne ne sait encore rien, sur laquelle circulent des témoignages contradictoires.


La violence et la terreur sont-elles évitables ? La révolution est-elle forcément une déception ? Que diront les générations futures ? Actuelles ? Et quelles sont leurs révolutions, et celles qu’elles ne font pas ? Quel est l’héritage des révolutions ? Et leur folklore, leur kitsch ? Voire leur « tourisme »? Comme l’interroge l’historienne Sophie Wahnich, pourquoi a-t-on aujourd’hui, depuis 1989, intériorisé l’idée que l’utopie et le désir d’une vie meilleure mènent forcément au totalitarisme ? Comment aujourd’hui, créer l’irréversible ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.