theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Note d'auteur Le crash d’un avion est le point de départ de l’histoire faite de bribes qu’Alba, notre protagoniste, nous raconte. Quand j’écrivais la voix de cette personne, ce qui m’a étonné le plus c’est cette forme de se raconter elle même, par spasmes. Et j’ai joué alors à tirer ce fil tendu de silence que la page blanche m’offrait de façon généreuse. Je voulais travailler sur le mutisme. Plutôt sur ce passage entre la fin de la mutité et le début de la parole parlée. Ce précis instant dans lequel l’abîme se présente à nous et nous devons construire un pont de voix et de mots inconnus pour la conscience pour arriver ainsi à le traverser sans tomber. Le crash de cet avion mystérieux est la possibilité de tomber, la peur de le faire, et la peur de ne pas le faire. La pensée emballée fuit comme un cheval qui flaire avant personne l’arrivée de la tempête. Et le rêve, nid de vérités uniques, se fait présent et accompagne Alba vers ce nouveau jour qui naît.   Propos / Bruno Guida Nid m’a tout de suite impacté. Ce texte fleuve nous précipite dans de puissantes et belles métaphores. De la bouche d’Alba jaillit une espèce de vomi discursif, où la ponctuation suggérée laisse transparaître les différentes émotions qui traversent sa pensée. L’absence de didascalies et d’indications de mise en scène offre un texte brut qui laisse à partager la création de la dramaturgie avec l’auteur. Marc questionne les frontières et points de friction entre la beauté et la laideur, le grotesque et le sublime en allant même, il me semble, jusqu’à les remettre en cause. C’est en partant de cette discussion à la fois esthétique et philosophique que nous nous sommes glissés dans l’essence même d’Alba et dans le monde fantastique et perturbateur que lui a créé Marc Garcia Coté.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.