theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ni couronne ni plaque »

Ni couronne ni plaque

Janice Szczypawka ( Mise en scène )


: Présentation

Le 10 septembre 2012, ma grand-mère décède. Je suis bouleversée. A mesure que mes émotions décuplent, ma curiosité grandit, elle aussi. Que reste t-il après la mort de nos morts ? Quels rituels nous aident, nous vivants, à supporter cette séparation des âmes, et des corps ? A partir de ce jour d’enterrement, la conservation des cadavres et la mise en scène des funérailles me préoccupent de plus en plus.


La meilleure manière de découvrir l’envers, c’est d’être au cœur du décor. En novembre 2017, je décide d’aller à la rencontre des croque-morts. De mes notes et enregistrements, je garde le langage courant, le tutoiement, les anecdotes, les familiarités, les confidences, si précieuses. Cathy est la cheffe de cette société de pompes funèbres lorraine. Serge et Maria sont les thanatopracteurs.


C’est à travers un enchaînement de tableaux que je souhaite montrer les différentes facettes des pompes funèbres, en tant que commerce mais aussi comme un lieu où se croisent les peines, les souvenirs, les questionnements existentiels, les histoires familiales.


Ce spectacle est frontière. Entre documentaire et fable. Entre intime et universel. Entre tragique et comique. Comment approcher avec douceur sa plus grande peur.

Janice Szczypawka

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.