theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nasha Moskva »

Nasha Moskva

Marie Bos ( Conception ) , Estelle Franco ( Conception ) , Francesco Italiano ( Conception )


: Le Spectacle

D’après Les Trois Soeurs d’Anton Tchékhov

Nasha Moskva - qui signifie « notre Moscou » en Russe - est l’histoire de trois êtres contemporains qui se projettent sur Les Trois Soeurs de Tchékhov.
Fin du XIXème siècle : trois soeurs orphelines - Olga, Macha et Irina - vivent en province dans une grande maison à l’écart de la ville. Dans cette ville grossière, elles se sentent comme des étrangères et rêvent de retrouver Moscou, lieu mythique de leur enfance, paradis originel où elles ont grandi.
Début du XXIème siècle : trois êtres improbables - Sabine, Edith et Bernard - oscillant entre marginaux amateurs de théâtre et patients d’un centre psychiatrique, sont profondément épris de l’oeuvre de Tchékhov, dans laquelle ils se reconnaissent jusqu’à la fusion.
Monter cette pièce à trois en jouant non seulement les trois soeurs elles-mêmes mais aussi les onze autres personnages qui la composent devient alors l’enjeu de leur vie, comme s’il s’agissait de recoller les morceaux d’une humanité perdue.
La structure du spectacle repose sur l’enchevêtrement de ces deux trames narratives, dont l’oeuvre de Tchékhov constitue le coeur.
A travers les glissements récurrents d’un personnage à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un registre à l’autre, s’opère un dialogue entre Les Trois Soeurs et les trois « êtres » ; entre Tchékhov et nous. Ce mouvement de « va-et-vient » crée une sensation de déphasage et d’anachronisme et maintient une tension permanente entre la recherche quasi-métaphysique d’un sens et le sentiment d’une absurdité totale, entre le sublime et le ridicule.
Cette danse jouissive incarne peut être le seul « message » de Tchékhov : il n’y a pas de vérité définitive, la seule vérité énonçable c’est le passage, c’est le mouvement.
Nasha Moskva traite du besoin vital de s’intégrer dans une société donnée, celle qui nous est impartie, tout en sentant que la part la plus intime et la plus essentielle de nous-même n’a de cesse de nous en éloigner. Souvent avec humour, parfois avec rage, le spectacle interroge cet « être en dehors » qui semble inhérent à l’être humain.
En titillant constamment la frontière incertaine qui séparerait ce qu’on appelle la norme de ce qu’on appelle la folie, Nasha Moskva pose les questions suivantes : comment le moi originaire et singulier peut-il survivre dans une société normative et qu’est-ce que la tentative de créer une oeuvre artistique dans un cadre institutionnel implique ?
Nous voulons faire de Nasha Moskva un spectacle adaptable aux structures les plus diverses : des salles de spectacle mais aussi des lieux qui ne sont pas prévus pour le théâtre et qui portent en eux la trace d’une autre vie, d’une autre fonction (usines, écoles, salles de fêtes).
Ainsi les spectateurs peuvent se projeter eux-mêmes sur ces trois êtres qui font surgir le théâtre de n’importe où. Bernard, Edith et Sabine, sont fondamentalement trois êtres en transit : l’idée de devoir nous adapter à chaque espace, d’en exploiter les particularités et de réorganiser à chaque fois une écriture scénique qui puisse conjuguer l’identité d’un endroit avec le propos de notre spectacle, nous excite particulièrement.
Jouer Nasha Moskva dans un lieu, à une période de l’année et dans un horaire permettant de profiter de la lumière du jour n’est pas indispensable mais c’est un plus pour la représentation. La lumière naturelle englobe acteurs et spectateurs dans la même réalité spatio-temporelle, donnant à éprouver on ne peut plus concrètement l’un des thèmes les plus chers à Tchékhov : le temps qui passe.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.