theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nancy. Interview »

Nancy. Interview

Claude Bardouil ( Mise en scène )


: Présentation

Claude Bardouil et Magdalena Popławska nous entraînent sur la ligne étroite où la déchéance et l’extrême jouissance des corps se confondent.

Nancy Spungen était strip-teaseuse avant de rencontrer Sid Vicious, bassiste des Sex Pistols, dont elle devint la petite amie. Ensemble, ils défrayèrent la chronique par leur mode de vie excessif jusqu’au jour fatal de 1978 où Nancy fut retrouvée morte au Chelsea Hotel à New York. Il y a de fortes chances pour qu’elle ait été assassinée par Sid Vicious ; même si cela n’a jamais été prouvé. Lui-même décèdera d’overdose quelques mois plus tard en 1979. L’histoire peu édifiante de Nancy Spungen a inspiré à Claude Bardouil ce spectacle associant danse et théâtre. Nancy Spungen avait la réputation d’être une groupie, une de ces filles qui traînent dans le sillage des rock-stars. « Que pouvez-vous faire de mieux dans la vie quand vous venez du Midwest, sinon coucher avec une rock-star ? », remarqua un jour Patti Smith. Interprété par Magdalena Popławska et Claude Bardouil, ce spectacle pourrait s’appeler « dans la peau de Nancy Spungen ». Ou comment une jeune fille sortie de nulle part entreprend de transgresser ses propres limites à travers la drogue, la prostitution et l’obsession de vivre dans la proximité des stars du punk. Personne ne se souviendrait de Nancy Spungen si elle n’avait pas croisé la route de Sid Vicious ; et si tous deux n’avaient pas connu une fin tragique. L'un des paradoxes, et pas des moindres, de l’esthétique punk veut que ses héros aient souvent flirté avec le caniveau. Avec ce spectacle, Claude Bardouil explore l’image d’une certaine Amérique des années 1970, placée sous le signe d’un romantisme autodestructeur.

Hugues Le Tanneur

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.