theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mu - saisons 1 et 2 »

Mu - saisons 1 et 2

Marinette Dozeville ( Chorégraphie )


: Le Spectacle

MU, au-delà d’une création, est un concept de rencontres artistiques: Marinette Dozeville souhaite à travers ce projet mener une direction artistique qui soit toujours en collaboration avec un artiste associé à la création. S’appuyer sur cette collaboration pour ouvrir le champ des possibles, étirer


son univers et son écriture vers un ailleurs tout en respectant son identité d’auteur, s’appuyer sur d’autres champs pour en sortir une écriture chorégraphique. Ainsi, une mue = une collaboration artistique (MU #1 avec David Girondin Moab / MU #2 avec Do Brunet), et MU se décline au fil de ses saisons.


MU - Saison 1 / La Femme Manteau


MU - véritable mot à tiroirs - c'est le nom d'une femme-manteau, d'un personnage en mue... Entre rituels de passage et introspections, MU visite et déforme ses multiples visages.


Questionner l'enveloppe, la peau, la carapace, comme autant de couches protectrices ou de barrages à franchir ? Aller de l'animalité à la féminité ; aller du sauvage au civilisé ; sortir de soi et y retourner : se visiter. MU, personnage envoûtant et énigmatique, explore les fantômes de notre inconscient...


MU, créature oubliée prenant vie sous nos yeux, nous plonge dans l’inquiétant mystère du rite… Cette femme manteau naît sous nos yeux, puis retourne dans l’étrangeté de son néant en nous laissant le souvenir fascinant d'avoir assisté à une forme de résurrection magique.


MU – Saison 2 / Vénus Anatomique


Les Vénus anatomiques sont des sculptures de cires De Clemente Susini, au Musée d’histoire naturelle de Florence. Ces femmes écorchées ou éventrées fascinent par l’ambiguité de leurs attitudes lascives.


La chorégraphe et danseuse Marinette Dozeville, seule au plateau y est enveloppée des images vidéos de Do Brunet : MU-Saison 2 / Vénus anatomique est une pièce chorégraphique interactive dans le sens où elle induit un dispositif de mapping vidéo sur corps en mouvements avec un système de suivi-restitution en temps réel.


Questionner l’enveloppe, la peau, la carapace, comme autant de couches protectrices ou de barrages à franchir ? Aller de l’animalité à la féminité ; aller du sauvage au civilisé ; sortir de soi et y retourner : se visiter. Entre rituels de passage et introspections, MU visite et déforme ses multiples visages. Personnage envoûtant et énigmatique, MU explore les fantômes de notre inconscient... A l’image d’une peau retournée, visiter l’intérieur de cette nouvelle MU, de cette nouvelle femme, toujours en proie à ses fantômes... Retirer des carapaces et des mues comme autant de masques et de protections, pour accéder à cette part de folie présente en chacun, peut-être cette part d’innocence ou de sacré...


Correspondre avec l’univers musical de Debussy, mêlé de voix enchanteresses et de tensions souterraines. Y dialoguer avec anges et démons, comme si toutes ces couches, sensations et textures sonores venaient de l’intérieur de ce corps dansant agité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.