theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Moroni Blues »

: La Pièce

Manifeste d’utopie pour un mieux-vivre ensemble ou tentative de récit contre la nostalgie des siens ? Un homme raconte sa ville. Une cité insulaire des mers du Sud. Moroni est le principal chef-lieu d’un pays de lune égaré en terre indianocéane…
Montage textuel, musique en live, éléments sonores et documents visuels. Moroni Blues se veut poème scénique à géométrie variable. Un projet pluridisciplinaire, à travers lequel l’auteur questionne la relation à l’autre, et ce à partir de son propre vécu dans la capitale comorienne :
« Je suis ce fils d’une périphérie éclatée qui court la nuit dans les ruelles défoncées à la recherche de son semblable. J’appartiens à la cité d’en bas. Car il y a bien deux cités en une sur ce bout d’asphalte. Il y a ce vieux Moroni, enfanté par le rêve de Mwazema l’aïeule. Un village replié sur lui-même. Et il y a la ville-Mandibule, qui avale tout sur son passage, la cité capitale des rejetons de la lune…
cité où viennent s’endormir
les boutres de la dernière chance.
Des légendes, j’en ai, mes amis.
Des récits, j’en tisse depuis l’enfance.
Mais vous dire le visage du vrai Moroni
m’impose d’écrire un poème
sur l’utopie d’une ville impossible. »
Soeuf Elbadawi

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.