theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mordre la poussière »

Mordre la poussière


: Présentation

Après les confessions sincères et publiques de Ma vie, poursuivant l’entreprise de parler à la première personne du singulier, Pascale Murtin et François Hiffler s’apprêtent à nous raconter leurs cauchemars :


«Vous avez aimé {Ma vie, vous allez adorer mes cauchemars. Dans ceux-ci, en général j’occupe le premier rôle. Les connaissances ou les inconnus qui m’entourent sont de pures silhouettes, des créatures de mon imagination.
Pour représenter ces chimères, j’ai convoqué une dizaine de personnes. Elles agiront tantôt en lointains figurants, tantôt en ennemis rapprochés, assaillants de pacotille qui mordront la poussière lors de combats truqués. J’en sortirai toujours vainqueur même si je sais que la victoire d’un soir revient sur le tapis le lendemain. Je suis, que je le veuille ou non, le personnage principal de mon histoire, mais simple figurant dans celle des autres.»}


Pascale Murtin et François Hiffler
www.grandmagasin.net


ACTE 1 : J’EXPOSE MA SITUTATION ET J’ACCUMULE LES GRIEFS


ACTE 2 : JE LEUR FAIS MORDRE LA POUSSIERE


ACTE 3 : MES REVES SUR UN PLATEAU




Les protagonistes sont Pascale Murtin et François Hiffler, ils parlent tour à tour à la première personne du singulier.


Les autres sont Bettina Atala, Nicolas Barrot, Marc Bruckert, Etienne Charry, Manuel Coursin, Joseph Dahan, Virginie Petit, etc. Soit une dizaine d’amis ou de connaissances qui ont consenti à se prêter au jeu de la figuration. Ils apparaissent en groupe ou séparément, n’ont pas grand-chose à dire, font en quelque sorte partie du décor. Ils ont en outre accepté par contrat de nous laisser la victoire dans tous les combats.


Les combats sont réglés d’avance. Ils consistent en vingt-cinq rounds affrontant l’un des protagonistes à un ou plusieurs adversaires dans un style approximatif, librement inspiré de souvenirs de films et de cours de récréation. Les coups ne sont jamais portés. Chaque assaillant nouveau incarne provisoirement quelque chimère, hantise, idée noire ou démon intime destiné à être mis publiquement au tapis pour la soirée. La plupart des batailles ont été validées par l’oeil bienveillant de Popoffh, international de catch. Elles se déroulent sur un tapis multicolore de 16 mètres carrés.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.