theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Monchichi »

Monchichi

Honji Wang ( Chorégraphie ) , Sébastien Ramirez ( Chorégraphie )


: Présentation

En tant qu'immigrés, émigrés, de première, deuxième ou troisième génération – ou tout simplement comme humain dans le monde globalisé, où les voyages, en avion ou virtuels, font partie de la vie de tous les jours - nous sommes confrontés à cette énigme de la différence culturelle.


Au delà de la question des repères, codes, comportements et références de toute sorte, se pose la question du rapport à l'Autre, à la personne en face.


Les attentes peuvent différer, mais même si on a un même objectif : comment y parvenir ?


Le choc des cultures fait partie de nos vies : l'attraction, l'enthousiasme, la répulsion, l'angoisse.


Nous sommes un Français en Allemagne avec des racines catalanes et espagnoles, une Germano-Coréenne, née en Allemagne et qui se sont très proche de la culture de ses parents, même si elle connaît celle-ci surtout du foyer parental.


T'es d'où ? Question bien difficile à répondre, trop superficielle, mais courante. Pour y répondre, on se réfère à un bout de papier, au passeport ? Au sentiment d'appartenance ? Au plat préféré, à la musique avec laquelle nous avons grandi ? A tout cela, quelque part. Dans la vie, on accumule les identités, on devient multi-couches.


Je suis quoi ? Humain.


Nous deux sommes un couple, nous construisons notre vie commune, notre langue commune, notre danse, où, même ici, nos origines sont différentes. C'est notre façon de vivre, d'aimer.


Notre amour. Notre psychose ?"

Sébastien & Honji

février 2011

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.