theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mon vieux Vilbure, l'atelier Braque »

Mon vieux Vilbure, l'atelier Braque

Yves Chevallier ( Conception )


: Présentation

« Mon Vieux Vilbure » : c’est par ce sobriquet ironique et affectueux que Picasso s’adressait à Braque, en référence au pionnier de l’aviation Wilbur Wright...Entrecroisant des paroles de poètes et d’écrivains contemporains de l’artiste (Ponge, Paulhan, Aragon, Malraux...), ce spectacle éclaire l’œuvre de Braque et l’aventure cubiste, et donne à voir l’effervescence intellectuelle de son époque.


Objets de toile et de carton convoquent l’atelier du peintre sur scène, montrant l’élaboration, non seulement des œuvres d’art, mais aussi des courants et des débats artistiques qui les traversent.
Manifeste d’exigence et d’indépendance en art, Mon Vieux Vilbure interroge le processus de création, non sans rappeler, comme l’écrit Ponge, qu’« un artiste est quelqu’un qui n’explique pas du tout le monde, mais qui le change ».
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.