theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mon chat s'appelle Odilon »

Mon chat s'appelle Odilon

+ d'infos sur le texte de Paul Emond
mise en scène Valentin Traversi

: Présentation

C'est après avoir monté Malaga à l'automne 2005 que je me suis intéressé à Tête-à-tête et Mon chat s'appelle Odilon. L'envie est née de monter ces deux textes à la même période (été 2006), et de confier les rôles des deux protagonistes principaux à la même comédienne, Karin Martin-Prével, interprète magistrale du rôle d Astrid dans Malaga.


Tête-à-tête est un texte difficilement classable comme la plupart des textes de Paul Emond, où le spectateur ne sait jamais sur quel pied danser et peut difficilement faire la part du mensonge et de la vérité dans ce que raconte le personnage.
Le metteur en scène lui aussi est pris dans ce piège et ses choix sont souvent difficiles à faire

Qui est cette femme ? La véritable épouse du supposé amnésique allongé sur ce lit d'hôpital ou une mythomane qui s'est introduite subrepticement dans la chambre d'un inconnu qui, incapable de se défendre, va devoir subir ce qu'elle lui impose.
Cette ambiguïté, ce trouble présent dans le texte, nous l'avons encore accentué dans le parti pris de mise en scène, en laissant se côtoyer en permanence les différentes composantes de cette tragi-comédie (férocité, tromperie, farce, émotion).
La scénographie propose l'univers réaliste d'une chambre d'un petit hôpital de province.


Quant à Natacha, le personnage central de Mon chat s'appelle Odilon, nous l'avons situé dans l'univers onirique de ce qui pourrait être un parc public où se côtoient ceux à qui elle adresse son histoire et ses demandes.
Ses interlocuteurs, humains invisibles et animaux naturalisés habitent ses rêves et ses cauchemars.
Le ton de comédie, propre au spectacle, sera souvent interrompu par les angoisses d'un personnage que les abandons successifs dont il a été victime ont marqué à vie.
Là aussi, nous avons cherché à accentuer les ruptures déjà présentes dans le texte.
Les descriptions savoureuses des nombreux personnages qui jalonnent le périple cauchemardesque de Natacha dans la ville sont régulièrement mises en panne par les souvenirs que lui restitue sa mémoire.
Cette « comédie tragique » atypique, pourrait passer pour un curieux et habile divertissement, ce qu'elle n'est pas.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.