Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Mon Traître »

:Présentation

Après l’adaptation pour la scène du roman de Russell Banks «De beaux lendemains», Emmanuel Meirieu a décidé de poursuivre son exploration des grandes oeuvres littéraires contemporaines au Théâtre Vidy-Lausanne avec l’auteur français Sorj Chalandon, publiés chez Grasset, Grand Prix du Roman Académie Française 2011, Prix Albert Londres 1998 et Prix Médicis 2006, en lice pour les Prix Médicis et Goncourt 2011.

En Irlande du Nord, dans les années 70, Sorj Chalandon rencontre Denis Donaldson, leader charismatique de l’IRA et de sa branche politique, le Sinn Féin. Il tombe en amitié. Il épouse sa cause. Il devient un frère. Il entre en guérilla. Le 17 décembre 2005, en conférence de presse, Denis Donaldson avoue sa trahison : depuis 25 ans, il est l’informateur des services secrets britanniques. Le 4 avril 2006, il est assassiné.
De cette amitié, de cette trahison, Chalandon fera deux romans «Mon traître» (2008) et «Retour à Killybegs» (2011). Dans le premier, c’est Antoine, double littéraire de Chalandon, qui nous en fait le récit, dans le deuxième, c’est Tyrone Meehan, avatar de Donaldson. Deux livres. Deux monologues. Le récit du trahi et le récit du traître, écrits en «je», où s’emmêlent fiction et vérité historique. Une amitié engagée, un texte politique et sentimental, plein de chaleur et de chagrin.

«Denis Donaldson a été assassiné sans que je puisse lui demander si notre amitié était vraie. J’ai donc chargé Antoine de le faire pour moi. Un roman, c’est aller là où on ne peut aller. Lui seul a pu me permettre de passer la frontière. De vivre cette rencontre qui me manquait» aime dire Sorj Chalandon.

Un spectacle lyrique et tenu sur une guerre de l’ombre, cruelle, sale qui viendra rendre un hommage à un pays et à son peuple meurtri. Un spectacle pour tous ceux qui un jour ont aimé un traître.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.