theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Molly Bloom »

: Présentation

En 1999, Viviane De Muynck et Jan Lauwers ont commencé à travailler sur le dernier épisode de l'Ulysse de James Joyce. Le petit-fils de Joyce, Stephen J. Joyce, avait interdit explicitement, après une série de lettres scandaleuses, l'utilisation du matériel. Malgré cette interdiction, quelques lectures clandestines ont eu lieu en Allemagne qui ont été répercutées favorablement dans la presse.


21 ans plus tard - et maintenant que l'œuvre de Joyce est libre de droits - De Muynck, la grande dame du théâtre européen de 74 ans, se remet dans la peau de Molly Bloom, l'épouse infidèle de Leopold Bloom, et aborde le texte avec de nouvelles questions.


'Derrière chaque homme célèbre, il y a une femme qui regarde avec étonnement', a dû penser Joyce, il y a cent ans, lorsqu'il a écrit ce monologue radical. Aujourd'hui, les conséquences du mouvement #metoo montrent la nécessité brûlante de créer un espace pour parler ouvertement de l'émancipation, de l'égalité et de la liberté sexuelle des femmes. Cette perspective ouvre la voie à une nouvelle incarnation de la déclaration de Molly Bloom.


Pour citer Viviane De Muynck: 'C'est un texte universel sur l'impossibilité de se connaître totalement et d'accepter les différences'. De Muynck elle-même indique que c'est son meilleur rôle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.