theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Issue de la joute verbale engagée en 1986 entre le jeune président du Burkina Faso Thomas Sankara et le chef d’Etat français, François Mitterrand - discours, digressions et sous-entendus - la pièce dévoile une page d’Histoire révolutionnaire.
Lors de cette rencontre,le bouillonnant capitaine se lance dans une diatribe enflammée pour dénoncer pêle-mêle le néocolonialisme, les rapports Nord-Sud, l’aide – « un calvaire et un supplice pour les peuples » – ou encore l’attitude de la France, si prompte à défendre les droits de l’homme mais qui n’hésite pas à accueillir des responsables sud-africains.
L’audace peu protocolaire fait mouche. Froissé d’être ainsi placé face à ses propres contradictions, le chef d’État français réplique. S’engage alors un échange aigre-doux où la causticité du vieux lion répond à l’impertinence et à l’ironie du jeune loup.


En s'emparant du texte de Jacques Jouet, l'équipe de L'Agit célèbre et fait revivre l'immense espoir d'une révolution bonhomme et pacifique.
De Jacques Jouet, la Compagnie garde aussi l'aléatoire OuLiPien : le hasard du crachat qui changera l'ordre des répliques en fonction de l'adresse buccale des comédiens. Ainsi,ils acceptent le risque du désordre pour un moment de théâtre aussi instructif que joyeux !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.