theatre-contemporain.net artcena.fr

Mirror Teeth (Dents miroir)

+ d'infos sur le texte de Nick Gill traduit par Elisabeth Angel-Perez
mise en scène Guillaume Doucet

: Présentation

Mirror Teeth (Dents Miroir) est une comédie.


Elle met en scène une famille middle-class occidentale bien sous tous rapports, dans un espace de vie en huis clos digne d'un sitcom.
Jane Jones est femme au foyer. James Jones vend des armes. Ils vivent dans "une des plus grandes villes de notre pays" et sont tous les deux effrayés par les jeunes issus de l'immigration qui portent des cagoules, et pourraient bien avoir sur eux un couteau ou quoi que ce soit d'autre.
Tout va pour le mieux dans la maison des Jones, et chaque chose est à sa place, jusqu'à ce que leur fille de 18 ans "sexuellement active" ramène à la maison son nouveau petit ami : Kwesi Abalo.
Qu'à cela ne tienne, Kwesi est étudiant en économie, et comme le père a le projet de partir avec toute la famille au Moyen-Orient pour développer son activité, il a un poste à lui proposer.


A partir d'un premier élément perturbateur apparemment classique, Nick Gill dynamite le conservatisme occidental politiquement correct, et notamment sa xénophobie et sa mysoginie bien vivaces. Avec une verve cinglante et joyeuse, il creuse les rapports humains et sociaux, en révélant derrière chaque situation quelques vérités de l'âme humaine savamment masquées sous des couches de bienséance de langage et de comportement, qui nous sont familières.


Et au fur et à mesure, la narration explose, alors que le langage s'évertue à tenir droit.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.