theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mimi - Scènes de la vie de bohème »

Mimi - Scènes de la vie de bohème

Frédéric Verrières ( Musique ) , Bastien Gallet ( Livret ) , Guillaume Vincent ( Mise en scène ) , Jean Deroyer ( Direction musicale )


: Présentation

Librement inspiré de La Bohème de Giacomo Puccini.

Il n’est pas question d’adapter La Bohème, encore moins d’en transposer l’argument ou l’intrigue de nos jours. Il s’agirait plutôt de l’apprivoiser, de chercher le bon angle, la bonne distance, en un mot de tâtonner. Il nous semble impossible de « refaire » La Bohème sans raconter ce tâtonnement, l’histoire d’une relation qui ne sait pas précisément ce qu’elle cherche ni même ce à quoi elle se relie. Il faudra donc s’approcher et s’éloigner, être dedans comme si on y avait toujours été et dehors comme si La Bohème était à jamais inaccessible.
Entre ces deux points de vue se dessinera une autre Bohème, présente et lointaine à la fois, étrange et familière, mais qui nous serait contemporaine. Une Bohème qui devient Mimi, prenant le nom de son personnage principal, tournant autour du mystère qu’elle recèle.


Mimi sera double, du rêve et de la vie, celle de Puccini et celle qu’on rencontre, la Mimi de l’opéra et une Mimi réelle qui pourrait être notre contemporaine. Celle que Rodolphe désire est l’une et l’autre, réelle et rêvée à la fois. Il rêve – ou fantasme on ne sait – de la première au début du premier acte et rencontre la seconde peu après sans d’abord la reconnaître. Elles ne se ressemblent pas, n’ont pas la même voix et Rodolphe est pris dans ce jeu qui est aussi notre jeu.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de The second woman, opéra dans lequel nous reprenions, déjà, des « moments » du répertoire lyrique. Il s’agissait alors d’explorer la mémoire consciente et inconsciente d’une cantatrice vieillissante. Le répertoire était un moyen. Dans Mimi il devient une fin et la mémoire est ici collective, partagée : impossible de « reprendre » l’opéra de Puccini sans reprendre aussi la mythologie qu’il a créée.

Bastien Gallet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.