theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mer »

Mer

mise en scène Jasmine Dziadon

: Présentation

Cette pièce conte l’amour que se portent un homme et une femme qui n’ont pas les mots pour l’exprimer. L’auteur l’a dédié à ceux qui aiment en silence.


Une nuit noire et sans lune, une mer sombre, audible mais à peine perceptible, mais eux accrochent la lumière et captent notre écoute car ils sont aussi ordinaires et extraordinaires que nous le sommes tous. L’homme est un peu ronchon, visiblement il n’aime pas se confier ni trop parler, il traîne tard au bord de la mer, peut être parce qu’elle est silencieuse ou simplement parce qu’il l’aime. La femme est un peu envahissante, visiblement elle a envie de parler ou de l’entendre parler, alors elle se plante aussi au bord de la mer, peut être pour ne pas être en reste. Au fil de l’eau, au fil des mots, leur amour se dévoile malgré leur pudeur respective. Il y a comme un parfum d’embruns, un zeste de fougue sicilienne, et une houle poétique qui accompagnent ce spectacle plein de tendresse.


La plupart du temps, l’homme et la femme se parlent avec des mots simples, des phrases courtes et des silences. La mise en scène laisse beaucoup de place aux regards, permet des déplacements sans mots où chacun s’observe ou est en proie à ses pensées, et donne aux spectateurs le temps d’interpréter et de ressentir le moment à sa façon.  Mais il y a aussi quelques éclats de voix aux accents bien méditerranéens. La drôlerie des situations n'est pas en reste avec cette femme qui trouve le moindre prétexte pour rester et cet homme qui s’acharne à ne pas l’entendre. C’est tellement familier. La pièce s’est construite autour du ressenti des comédiens et dans la chronologie des enjeux et des émotions qui naissent peu à peu. Dans son mouvement principal, la pièce suit pour ainsi dire le rythme de la mer. L’homme est un peu comme le rocher, immuable, assis face au public, la femme pourrait être la mer et son va et vient, elle arrive ou repart. Mais ils finissent pas se confondre. Pas de musique si non celle du texte. Peu de décor si non celui de ce petit bout de mer symbolique que l’on peut entendre et toucher. Peu de lumière, c’est la nuit.


Un très beau moment d’amour au théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.