theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mélange 2 temps »

Mélange 2 temps

Philippe Martz ( Conception ) , Bernie Collins ( Conception )


: Note d’intention : quand le clown redonne vie à l’enfance

« Il arrive parfois qu’un mot, un bruit, un parfum suscitent en nous une image, nous ramènent tout à coup à un passé oublié.


De la même manière, l’évocation du clown, souvent, nous replonge confusément dans un mélange de souvenir d’enfance, clichés dont on ne sait plus trop s’ils sont empruntés à notre propre existence, aux pages de quelque livre feuilleté un jour et qu’on a oublié, ou aux affiches d’un cirque inconnu collées sur les platanes qui bordent la route des vacances et qui, à force de nous sauter aux yeux finissent par s’imprimer dans notre esprit.
On se prend soudainement à fouiller dans ses propres souvenirs et à en ressortir pêle-mêle : qui une pure émotion d’enfance, qui un spectacle de cirque dont on ne sait plus si c’était en colonie de vacances un jour ou à la télé peut-être, qui l’image d’un ballon s’échappant dans le ciel en vous faisant éclater en sanglots, qu’importe !


On se fait son histoire de clown et tant pis si les images sont si lointaines qu’elles en paraissent improbables, comme sorties de l’imagination fertile d’un bambin insouciant. Sans doute est-ce dans l’espoir secret de faire ressurgir ces belles réminiscences, de les vivre encore un peu, de les partager et de les perpétuer que toujours nous voulons revenir sur la piste, sur la scène, enfin dans la lumière, cette lumière qui fait briller les clowns.


Car voilà : nous sommes clowns et nous voulons rêver, et nous voulons partager nos rêves. »

Philippe Martz et Bernie Collins

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.