theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Meie, Kangelased »

Meie, Kangelased

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce traduit par Malle Talvet
mise en scène Elmo Nüganen

Dans sa pièce Nous, les héros l’auteur dramatique Jean-Luc Lagarce détermine le lieu de l’action de la manière suivante : « La scène se passe dans un théâtre, dans ce qu’il en reste, dans les coulisses d’un théâtre, dans ce qui sert de théâtre dans cette ville-là, une salle du comité des fêtes, La Grande Brasserie, Le Café des Voyageurs, juste un entrepôt, une cour ou un recoin de cour. Cela se passe au centre de l’Europe. » Comme l’épigraphe de la pièce il utilise la première phrase du Journal de Franz Kafka de 1910 : « Les spectateurs se figent quand le train passe (…) » Ainsi l’auteur nous donne la clé pour comprendre Nous, les héros - c’est un dialogue avec Kafka, mais en même temps une création individuelle. La pièce qui contient très peu d’indications scéniques, commence par une brève remarque : « Ils sortent de scène ». C’est une pièce qui parle du théâtre et de la vie des acteurs ambulants, mais pas seulement – elle parle de la guerre, des gens sans patrie, de l’incertitude à propos de l’avenir.

« Être fragile et désemparé devant les bruits de la guerre, les bruits avant-coureurs de la guerre, les bruits effrayants et si proches de la guerre, les entendre et ne pas savoir les traduire, les prendre et les donner, en rendre l'exacte incertitude. Être là, incapable de dire la vérité, » écrit Lagarce en 1994. La guerre dont on parle dans Nous, les héros peut être vue comme la Première ou la Seconde Guerre Mondiale, ou bien la Guerre du Golfe, ou bien une guerre imaginaire qui n’a pas encore eu lieu. Ainsi la pièce de Lagarce résonne bien avec le moment présent, l’année 2009 où « les bruits avant-coureurs de la Guerre » sont devenus une partie de notre vie quotidienne grâce aux médias et la peur de l’avenir et la panique à propos la dépression économique touche chacun d’entre nous.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.