: Présentation
1635 : derniers feux du théâtre baroque : deux ans avant Le Cid et sa querelle, puis l’instauration de l’ordre classique et sa règle de bienséance qui proscrit de la scène toute effusion de sang, Médée : cinq morts, dont deux dans les flammes… à la vue du public. Corneille dit emprunter à Sénèque « ces poisons, ces lamentations, ces cruels élans de l’épouse abandonnée, balancés par l’amour maternel, tant de sentiments qu’elle revêt et dépouille tour à tour… » C’est l’épisode final de la légende qu’il choisit de traiter : Jason, séducteur lassé, tenté par de nouvelles conquêtes – celle surtout de Créuse, fille de Créon, roi de Corinthe – abandonne Médée qui se venge : de sa rivale en lui donnant la robe imbibée de poisons qui les brûle, elle et son père ; de l’amant infidèle en poignardant les enfants qu’elle a eus de Jason… Petite-fille du soleil, Médée, l’étrangère, est aussi magicienne ; le merveilleux s’infiltre dans cette tragédie de sang. La sorcellerie technologique, en référence au genre de l’heroic fantasy, ne permet-elle pas aujourd’hui de passer avec elle du monde des hommes à celui des divinités, de céder à un envoûtement qui ouvre sur l’étrange et sur l’invisible ?
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.