theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Manto »

Manto

Uta Gebert ( Mise en scène )


: Présentation

Pièce pour marionnette et chanteur. Ombre, lumière, silence, musique déploient des univers mystérieux à la beauté troublante et fascinante.
Dans la mythologie grecque, Manto est la fille du devin Tiresias de Thèbes. Le nom de Manto (du grec mantis « devin », « prophète ») est entré dans la langue sous le terme de mantique, qui désigne généralement les techniques de prédiction et de divination. C’est un don rare qui inspire chez les hommes le respect, la fascination, mais aussi une grande crainte.
Manto la pythie est une femme qui regarde derrière les façades du superficiel. Les pythies voient l’avenir parce qu’elles ont le courage de voir les vraies relations avec le présent ; elles sont souvent taxées de folie et mises à l’écart.
Uta Gebert se sent des affinités avec l’ambivalence de ce personnage dont le positionnement au monde l’enferme dans un décalage avec la réalité. Pourtant Manto reste animée par une farouche volonté de briser sa solitude intérieure. Un univers troublant où la manipulation virtuose nous entraine dans un labyrinthe de pensées.
« Il s’agit de libérer ce qui a été refoulé et ce qui vit hors de la cage de l’emprisonnement, de lui donner un langage de plus en plus intelligible. De se poser courageusement contre des normes et points de vue préfabriqués tout en trouvant la force d’écouter sa propre voix et de lui faire confiance »
Uta Gebert


Uta Gebert, née à Dresde, est diplômée de la Hochschule für Schauspielkunst Ernst Busch à Berlin et de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières. De 2001 à 2007 elle participe aux productions de Roman Paska. Elle travaille et vit aujourd’hui à Berlin. Elle réalise également ses propres productions en solo depuis 2004 et développe un langage esthétique très particulier qui repose sur une tension quasi-méditative. La parole s’efface derrière des images énigmatiques très épurées. Elle crée un évènement théâtral en filigrane fait de poésie et d’images associatives qui dévoile au spectateur la magie de la marionnette comme dans ses précédentes créations.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.