theatre-contemporain.net artcena.fr

Mais il n'y a rien de beau ici !

mise en scène Janine Godinas

: Présentation

Au-delà des préjugés, deux artistes partagent leur expérience de vie au sein d’un quartier multiculturel et défavorisé de Bruxelles. L’occasion de repenser sereinement le cadre de nos certitudes.

Geneviève Damas et Jean-Philippe Collard-Neven habitent avec leurs enfants une petite maison de Schaerbeek, dans le quartier multiculturel dit de « La cage aux Ours ». Lieu mal-aimé de beaucoup, craint par certains, animé, bigarré, témoin de cette réalité que l’on nomme « intégration », souvent pour parler de son échec ou tout du moins de sa difficulté. Mais qu’en est-il réellement vu de l’intérieur ? Par les mots, les images et les sons, c’est une véritable immersion à laquelle nous sommes conviés.


« Au sein de ce quartier, bien sûr, il y a de la violence verbale et physique, des tensions, du vandalisme mais aussi des échanges étonnants, une solidarité inimaginable, des mécanismes de troc, une organisation de vie qui offre des espaces d’échange entre Belges et non Belges. »
Geneviève Damas

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.