theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Julie »

: Présentation

Durant la nuit de la Saint-Jean, Julie et Jean, respectivement fille du propriétaire et domestique de la propriété, confrontent leurs désirs d’émancipation et luttent pour leurs survies. Jean désire Julie, l’a toujours désirée, mais la déteste parce qu’elle représente tout ce qui lui a toujours manqué. Julie fantasme un avenir loin de son père et séduit un homme qu’elle méprise. Une lutte commence.


Le sexisme radical de Strindberg ne fait nul doute. Il se retrouve pourtant comme enrayé par l’ambivalence de ses personnages. Mademoiselle Julie nous expose la confrontation des luttes menées par deux groupes dominés, les femmes et la classe populaire, présentés comme incompatibles.


Nous avons donc choisi de proposer une lecture critique de cette pièce. Une lecture qui fasse du parcours de Julie, un parcours d’émancipation, fait de décisions et d’échecs, de courage et de renoncements. Nous souhaitons voir dans l’histoire de Jean, l’histoire de cette violence subie qui reste là, au creux du ventre, et qui n’attend que d’être libérée. Il y a dans ces luttes, l’histoire de nos renoncements.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.