theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Madame Plaza »

Madame Plaza

Bouchra Ouizguen ( Direction artistique )


: Présentation

Lorsque le spectacle a été créé en 2008, il a produit l'effet d'une déflagration emportant sur son passage idées reçues et représentations trop succinctes. En mettant en scène les Aïtas, danseuses de cabaret de Marrakech, Bouchra Ouizguen a révélé un ailleurs dissimulé et troublant.


Au Maroc, les Aïtas sont à la fois admirées pour leurs voix et leurs danses, et craintes pour leurs arts dans la société. Réunissant trois de ces femmes autour d'elle, la chorégraphe donne à découvrir un espace intime tiraillé entre tradition et modernité. Dans ce lieu, dont le nom Madame Plaza évoque le plus ancien cabaret de Marrakech, elle observe cette micro-société avec intelligence et sensibilité. Patiemment elle peint sa toile, n'assène aucune vérité, n'impose aucune certitude. Simplement elle déplace son regard et le nôtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.