theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie »

Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie


: L’intention

Ça démarre comme une plongée vertigineuse au coeur de l’oeuvre de Flaubert, qui fut un choc, pas à 16 ans mais à 35. Accueillie par la Cité de la Voix à Vézelay, ses cloches, ses voix et ses collines (en)givrées, je lis, enregistre, écoute, annote : une phrase singulière et entêtante m’obsède : C’est Truffaut qui aurait dû faire le film plutôt que Chabrol.


C’est à partir d’elle que j’engagerai, plus tard, le processus d’écriture : une femme dialogue avec Truffaut, Flaubert, Charles, Emma, Berthe et le public.


L’abominable quête de l’amour absolu, le spectre de la dépression, l’insatisfaction nous sont bien connus et le dialogue touche au coeur. De l’adolescence de Charles et Emma à l’enfance sacrifiée de Berthe Bovary, nous traversons le roman, réinventons et convoquons ce que serait Emma Bovary aujourd’hui.


Partageant mes doutes et mes obsessions avec Flaubert et Truffaut, je cherche, obstinément, une perspective pour l’enfant et les générations futures, je cherche la consolation.

Cendre Chassanne

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.