theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Qu’auriez-vous fait à ma place ? Vous êtes amoureux d’Emma Bovary depuis qu’adolescent, vous avez lu ce roman pour la première fois ; vous écrivez des pièces de théâtre ; vous prenez plaisir, de surcroît, à faire régulièrement des adaptations ; et voilà que des amis acteurs viennent vous demander une adaptation du grand livre de Flaubert. Vous hésitez ? Oh non ! Vous répondez oui ! Aussitôt ! Vous vous jetez à l’eau ! Bien sûr vous savez tous les risques, bien sûr vous n’ignorez rien du « casse-gueule » de l’entreprise. Mais quelle importance ? L’envie est trop for te, le désir de vous y colleter vous taraude déjà, l’appel téléphonique à peine terminé, déjà vous reprenez le roman, cherchez par où y entrer, comment procéder…
Quatre acteurs ? Vous vous repassez le roman en accéléré sur votre écran intime : tous ces personnages…
Quatre acteurs et tous ces personnages ? Oui, excellent ! Car cela veut dire qu’il vous faudra trouver une écriture permettant à tous ces personnages de défiler dans le jeu de ce seul quatuor. Pas question d’imaginer du roman la moindre reproduction scénique de type « plan-plan ». À vous d’inventer une dynamique théâtrale spécifique. Darrimer l'incomparable écriture flaubertienne à un rythme qui appartienne à ce seul spectacle. Superbe défi ! Sur tout quand il s’agit en même temps de faire entendre en quoi cette histoire est toujours actuelle. En quoi la rage de vivre d’Emma est celle de tant de femmes d’aujourd’hui. En quoi le carcan dans lequel elle se débat est toujours là pour l’essentiel…
Quatre acteur s ? Bien ! Très bien ! Très très bien ! Plus la contrainte est for te , plus vous voilà poussé à l’invention. Auriez-vous sans cela imaginé de faire alterner dialogues et monologues ? De multiplier les adresses au public ? De chercher une succession de scènes qui permette aux acteurs de superposer les personnages ? D’écrire des chansons qui relient au monde d’aujourd’hui le contexte de Madame Bovary ?
De trouver encore d’autres façons de faire dont sur tout vous ne direz rien ici ? Tout en ne cessant de vous répéter : quoi qu’impose ce passage de l’ampleur romanesque au temps si restreint de la représentation théâtrale, le plus important sera de faire entendre la langue incomparable d’un des plus grands écrivains de tous les temps…
Dès l’adolescence (comme tant d’autres ! rien de plus banal, en somme !) vous étiez déjà, cher adaptateur, amoureux d’Emma Bovary ? Gageons qu’à l’âge bien mûr qui est aujourd’hui le vôtre, et grâce à ce beau travail d’adaptation que l’on vous a proposé, vous l’êtes davantage encore…

Paul Emond, auteur et adaptateur

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.