theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ma Vie »

: Présentation

MA VIE est l’exposé croisé de deux séries de souvenirs personnels, précis, infimes et authentiques.


Nous nous émerveillons ensuite que ces faits passés restent présents dans la mémoire, tout en laissant percer le doute quant à la stricte fidélité du souvenir.
Preuves à l’appui, nous constatons que la mémoire déforme, transforme bien des détails alors même que les sensations restent vivaces.
Quantité d’événements semblent, ajoutons-nous, définitivement effacés.
Que je me souvienne ou pas, fidèlement ou non, tous les instants vécus me constituent et ma tendresse va, c’est notre conclusion, à ceux que j’ai oubliés.




Le passé ne cesse d'augmenter et avec lui le stock des souvenirs.
Ceux-ci me constituent : ils façonnent mes gestes, ma physionomie, mes expressions et imprègnent mon vocabulaire.
Prononcer ou entendre le moindre mot rappelle une foule de sensations passées.
Au point que dire quoi que ce soit c'est déjà raconter sa vie.




Je me rappelle un nombre incalculable de choses.
J'ignore combien j'en ai oubliées.
Quoiqu'il en soit, dit Pascale, je suis la mieux placée pour raconter ma vie.
Pas du tout, rétorque François, c'est moi le mieux placé pour raconter ma vie.
Et inversement.




Pascale MURTIN / CV 1


un matin de 1966, je me vois à l'envers dans la cuillère
en 1973, j'essaye une mobylette
en 1986, je m'érafle un doigt en râpant du fromage
1999 : j'aperçois des moutons de la même couleur que le pré
2006 : je fais un bond quand le téléphone sonne




François HIFFLER / CV1


1961 - naissance à Marseille
1966 - je traverse Chambéry sous la pluie.
1978 - je perds des clés dans le sable.
1992 - je feuillette un catalogue dans la salle d’attente.




QUI EST GRAND MAGASIN ?


Un beau jour, Pascale Murtin et François Hiffler, deux danseurs contemporains décrètent que la danse est une discipline contre nature.
Ils tournent le dos à leur formation classique et fondent en 1982 la Cie Grand Magasin, "une association de bons intérêts".


Ensemble, ils ont créé une vingtaine de pièces, numéros et performances, s’adjoignant parfois les services de leurs amis :
des spectacles sans costume, sans décor, ni prouesse technique, à la poésie parfois absurde... de drôles d’objets spectaculaires mariant humour et rhétorique.


Leur manière de jouer des mots et de l’absurde, leurs créations intelligemment décalées leur ont valu des comparaisons avec Queneau, Tati ou encore de participer à l’exposition Dada organisée par le Centre Pompidou en 2005.


Leur style au pragmatisme faussement naïf et à l’humour pince-sans-rire, c’est encore eux qui le définissent le mieux : fuite du spectaculaire, raréfaction des accessoires et des paroles, évacuation de la scénographie, répugnance à gesticuler, dégoût de l’illusionnisme.


Depuis 1982, nous prétendons, en dépit et grâce à une méconnaissance quasi-totale du théâtre, de la danse et de la musique, leur histoire et leurs techniques, réaliser les spectacles auxquels nous rêverions d'assister. À cet égard, ils sont très réussis et nous émeuvent. Notre ambition consiste à croire possible que d'autres partagent cet enthousiasme.
Pascale Murtin et François Hiffler

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.