Accueil de « Longwy Texas »

Longwy Texas

+ d'infos sur le texte de Carole Thibaut
mise en espace Carole Thibaut

:Présentation

Quelle mémoire, quelles identités, les filles se sont-elles fabriquées à partir de l'histoire industrielle de leurs pères ? Comment s'inscrivent-elles dans cette culture du travail, usines ou mines, dont les femmes étaient souvent interdites d'entrée?

Carole Thibaut fait le lien ici entre Longwy, où elle est née, Forbach (où cette conférence sera créée en février) et Montluçon, à travers l'histoire des mines et des forges, porteuses d'une forte culture masculine du travail et d'un héritage qu'on se passait de père en fils.
Equipée d’un vidéo-projecteur et d’un power point, elle retraverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, et de façon outrancièrement subjective, l’histoire de ses père, grand-père et arrière-grand-père, celle de la Vallée de La Chiers, des aciéries et de l'industrie lorraine. Ce faisant, elle interroge la construction culturelle des femmes, de l'identité et de la filiation, dans un cheminement qui va de l'intime à l'universel, de la petite à la grande histoire, des forges de Longwy au théâtre des anciennes forges des Ilets, et tout cela en moins de 30 minutes…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.