theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Moi, Bernard »

Moi, Bernard

mise en scène Jean De Pange

: Présentation

J’ai choisi de considérer l’objet comme une autobiographie involontaire et par conséquent de l’adapter en un monologue en mouvement et à travers les âges de la vie de Bernard-Marie Koltès


Moi, Bernard c’est une parole qui se balade. Le carnet de voyage d’une vie. Koltès était un voyageur obsessionnel, tout à la fois solitaire et très attaché à ceux qu’il aimait et à qui il écrivait longuement et régulièrement. Ce qu’il fait entendre de lui même, de son époque, des pays et des villes qu’ils traversent touche au cœur.


Dans Moi, Bernard – d’une certaine manière – j’ose le « je ». Celui de l’auteur bien sûr mais aussi le mien. Je fréquente Koltès depuis si longtemps que j’ai parfois le sentiment que nous sommes familiers. Ses pièces que j’ai montées, ses écrits qui m’ont tant marqué, son enfance messine que j’ai toujours – naïvement il faut bien le reconnaître – voulu confondre avec la mienne...


Moi, Bernard rendra compte de l’homme Koltès tel qu’il transparaît dans ses lettres et si je l’incarne parfois, je ne m’y substitue jamais. La proposition oscille entre conférence et conte, avec une adresse au public constante.

Jean de Pange

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.