theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Vagabondes - Éloge de la potentialité et des jardins quantiques

+ d'infos sur le texte de Alain Béhar
mise en scène Alain Béhar

: Présentation

Il est question de “natures mélangées” dans un jardin moitié végétal moitié digital. Chlorophylle et pixels, pour dire vite. Jardin où l’on vit le plus naturellement du monde entre “faire” et “imaginer faire”, où le déjà fait et ce qui reste à faire s’entendent avec ce qui aurait pu se faire et ce qui ne se fera pas. Il est question d’une “société de projets” et de gens qui cherchent l’art sans jamais le trouver, de plantes vagabondes et de la fin de la mort vers 2043...

Au fond et dans une certaine mesure ça raconte quoi Les Vagabondes ? L’histoire d’un homme/écrivain qui aurait reçu par la poste un colis adressé par un ami mort, un certain Roland. À l’intérieur du carton un disque dur, des notes diverses et une lettre l’enjoignant à écrire, à partir de ces notes, le texte de son choix. Les notes parlent de projets à réaliser mais toujours reportés et de cette joie qu’il y aurait finalement à jouer à ça : à reporter les choses. L’homme/écrivain écrit alors un texte qui dit le monde de Roland, celui de l’art, du théâtre plus précisément. Il dit le plaisir et le besoin de chercher sans cesse. Il dit les rêves, les promesses, les mensonges, les écueils, les inquiétudes. Il dit la marge nécessaire pour que quelque chose d’inconnu ait un lieu et du temps pour paraître. Il dit aussi les amis, les amours, les bonheurs, les détresses, la vie quoi. L’homme/écrivain confie ainsi à l’écriture le soin d’inventer un récit/monde qui le contienne. Et l’écriture y va, foisonnante, débridée, baroque à souhait, sorte de bazar incroyable qui brouille les pistes, le temps, les actions, les repères. Le texte se tisse serré et dru comme un jardin anglais, porté par un clown joyeux et inquiétant. Au bout le monde/récit cesse. L’écrivain a fini son travail. L’homme reste. Près de lui dort la mort, infatigable et discrète jardinière…

Suzanne Joubert (La gazette du Bouthan)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.