theatre-contemporain.net artcena.fr

Три сестры (Les Trois Soeurs)

+ d'infos sur le texte de Anton Tchekhov
mise en scène Lev Dodine

: Présentation

À l’époque de la censure soviétique, Lev Dodine affirme un théâtre engagé et critique, Frères et Soeurs (Abramov), Les Étoiles dans le ciel matinal (Galine), Gaudeamus (Kaliédine). Ce n’est qu’après la disparition de ce contrôle strict des oeuvres qu’il se met à monter des classiques, en commençant par Tchekhov. La Mouette date de 1896, Oncle Vania de 1897, Les Trois Soeurs de 1901, La Cerisaie de 1904. Dans ces pièces qui annoncent le siècle, on sent déjà l’histoire à l’oeuvre, 1905 est déjà là. Un monde finit, un autre monde commence. Et Tchekhov apparaît dans le théâtre de Dodine comme une sorte de préface au XXe siècle.


Je me suis toujours demandé ce qui avait poussé Dodine à « passer » à Tchekhov après Galine, Kaledine et surtout Abramov.


Pendant des années, la saison au Théâtre Maly commençait quasi-rituellement avec un autre texte d’Abramov, Dom (La Maison). Cette maison pour Dodine, c’est ce Théâtre Maly de la rue Rubinstein, à deux pas de la Nevsky que toute sa troupe habite. C’était sans doute ce thème de la maison qui l’a inspiré quand, à 50 ans tout juste, il monte La Cerisaie, cette autre maison que le nouveau siècle emportera.


En 2011, Dodine a 67 ans. La vie « a passé » et il se moque bien « d’aller à Moscou » comme Les Trois Soeurs, surtout après avoir sillonné avec ses comédiens toute la planète du théâtre.


Mais, la vie, la vie, quand on la contemple derrière soi, ressemble bien à ce morne hiver russe dans cette plaine sans fin. Au troisième acte des Trois Soeurs, la ville est en flamme. Mais la maison est intacte. Quant au quatrième acte, comme toujours chez Tchekhov, c’est celui des valises : tout le monde s’en va.


Tchekhov écrit Les Trois Soeurs en 1901. Pour les plus grands artistes, cette pièce est souvent le moment d’un bilan, d’une confession intime. Tchekhov disait vouloir écrire un vaudeville, il n’a pas vraiment réussi. Ces trois femmes qui habitent une petite ville russe pleine de moustiques et où il fait toujours froid ne perdent rien de leur charme ni de leur actualité. Envie d’aimer, d’être libre, de participer à la vraie vie et d’être utile, de faire la fête…
Une envie de vivre, tout simplement.


Ce ne sera pas pour elles, mais pour les générations à venir… « Pourquoi on vit, pourquoi on souffre ? » Le spectacle de Dodine ne donne pas de réponses à ces questions. Mais il a certainement tiré la pièce vers une noirceur inhabituelle, comme si elle avait été écrite à la fin du XXe siècle et pas en 1900.


Il ne manque désormais plus à Lev Dodine qu’à monter Ivanov, la première grande pièce de Tchekhov portée à la scène, écrite en 1887, pour parachever la quasi-intégrale du dramaturge. Dodine a monté en 1994 La Cerisaie, en 1995 Platonov (en Russie « la pièce sans nom »), puis La Mouette et Oncle Vania au début des années 2000, et enfin Les Trois Soeurs en 2011. Il reviendra à l’histoire contemporaine avec Vie et Destin, création mondiale à la MC 93.

Patrick Sommier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.