theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Dix des quatorze tableaux sont issus du recueil : « théâtre décomposé ou l'homme poubelle » s'y ajoute la scène  « attention aux vieilles dames rongées par la solitude » et trois poèmes de l'auteur : Monsieur K – J'ai regardé dans mes poches – Les miettes qui tombent.

"Les laveurs de cerveaux" nous invite à découvrir des personnages confrontés à des situations étranges ou désespérées dans un univers onirique, fantaisiste et surréaliste. Sept jeunes comédiennes nous font découvrir un bestiaire imaginaire où les escargots pestilentiels succèdent aux papillons carnivores, une société où l'on se doit impérativement de dire "ficelle", de se laver le cerveau régulièrement, où les hommes sont enfermés dans leur cercle, s'échappent de la ville la nuit ou courent sans pouvoir s'arrêter. Les comédiennes sont tour à tour, conseillères, tortionnaires, spécialistes en stage de mendicité et révolutionnaires. Le théâtre de Matéi Visniec est un écho ironique et mordant pointant du doigt les dérives de notre société, de la folie du pouvoir et le cynisme de l'Histoire. Il nous suggère l'image d'un monde où grotesque, tragique et poésie cohabitent, un monde qui laisse entrevoir une humanité sans âme. L'auteur nous tend un miroir grossissant, déformant où se reflètent nos peurs, nos aveuglements nos interrogations sur notre quotidien. Et si toutes ces réflexions pouvaient nous éclairer avec humour en ressemblant à des fenêtres ouvertes sur l'espoir ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.