theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Habitants du bois »

Les Habitants du bois

Stéphane Olry ( Conception ) , Corine Miret ( Conception ) , Johnny Lebigot ( Conception ) , Jean-Christophe Marti ( Conception )


: Présentation

7 chroniques fantasques

De décembre 2014 à aujourd’hui, Stéphane Olry (auteur) , Johnny Lebigot (plasticien), Jean-Christophe Marti (compositeur) et Corine Miret (comédienne-danseuse) ont habité à l’Aquarium, arpenté le bois de Vincennes, rencontré ses habitants : les arbres et les forestiers, les cyclistes et la Garde Républicaine, les futurs champions olympiques de l’INSEP, les amoureux et les prostituées, les touristes et les clandestins, les SDF... Ils ont visité le Jardin d’Agronomie Tropicale, le boulodrome de la Dame Blanche, la caserne Carnot, le Zoo, cherché les traces de l’Exposition Coloniale, de la Fac de Vincennes… Lors de Crémaillères et d’Au-revoir, ils vous ont invités à l’Aquarium à découvrir une maquette végétale du bois, à danser des rondes, à chanter tout l’été un drag requiem...


Forte des rencontres qu’offre ce territoire si contrasté, bois enchanté propice à tous les possibles, La Revue Eclair raconte en 7 chroniques autonomes, reprises lors d’une journée rétrospective, la vie du bois et la Grande révolte du bois de Vincennes de 2017.


Plus qu’un spectacle, un événement : un geste artistique aussi libre qu’insolent !




2017. La grande révolte du bois de Vincennes où le quotidien du bois et le fantasme d'une grande insurrection


En 2017, la grande révolte du bois de Vincennes est un de ces évènements qui fit sentir aux contemporains qu’ils basculaient dans un autre monde. La transformation du bois en une sorte de ZAD (Zone À Défendre), ou forêt de Sherwood, par des populations soucieuses de s’opposer au cours des choses tel qu’il se dessinait alors, a sans doute été une des plus passionnantes tentatives d’une part de l’humanité (qualifiée alors de racailles, d’activistes, d’utopistes, de gauchistes) pour inventer un autre monde.


Le feu aux poudres fut allumé par le nouveau ministre du Tourisme, du Sport et de la Culture et par son projet de fusion de la Cartoucherie et de l’Insep dans un pôle de loisir et d’excellence : l’Olympôle.


La grande révolte du bois de Vincennes commença donc par l’occupation de la Cartoucherie.
Ce qu’il advint de cette bande d’insurgés ; comment les « Habitants du bois » comme ils s’appelaient, s’emparèrent-il de l’Insep, de la caserne Carnot, de l’Hippodrome et de l’École de Police, c’est ce que les spectateurs découvriront lors des sept chroniques que nous leur consacrons.




Rejoignez Les habitants du bois


La grande révolte du bois de Vincennes est présentée dans une installation végétale et organique. C’est dans ce lieu du rêve que chaque soir sera mise en œuvre une nouvelle chronique.Les spectateurs qui le souhaiteront seront invités à LIRE à voix haute des archives fictives de Stéphane Olry ; CHANTER dans le Chœur d’aventure* sous la direction de Jean-Christophe Marti, DANSER dans les rondes de Marie Blaise et Corine Miret ; SE PARER des coiffes végétales conçues par Johnny Lebigot...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.