theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Amis du placard »

Les Amis du placard

+ d'infos sur le texte de Gabor Rassov
mise en scène Pierre Pradinas

: Note d’intention de l’auteur

Les Amis du placard est ma neuvième pièce que Pierre Pradinas met en scène.


Après les monstres historiques (Picrochole, Richard III, Néron) ou mythique (Satan) et les monstres de série B (Docteur Antonopoulos, le Baron Sadik, Fantômas) c’est un couple de monstres dont les méfaits ne dépassent pas les murs de leur pavillon de banlieue qui sont cette fois les « héros ». Odile et Jacques sont des monstres du quotidien, de ceux que l’on peut croiser au supermarché ou en allant chercher ses enfants à l’école. Des monstres dont aucun livre d’histoire ne fera jamais mention. Des monstres qui n’auront même pas l’honneur de passer au tribunal de police, mais qui sont d’autant plus effrayants qu’ils nous ressemblent. Ils sont aussi monstrueusement drôles car en donnant libre cours, sans complexe, à leurs plus vils instincts, ils nous libèrent de cet angélisme pesant auquel, jour après jour, nous nous contraignons et que nous aimerions bien abandonner de temps en temps pour assassiner, qui son voisin, qui son patron, voire sa belle-mère, son mari, sa femme ou ses enfants.


Oui, en chacun de nous sommeille un monstre qui ne demande qu’à se réveiller. Nous le rappeler de temps en temps ne peut pas nous faire de mal.

Gabor Rassov

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.