theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Uns chez les Autres »

Les Uns chez les Autres

+ d'infos sur le texte de Alan Ayckbourn
mise en scène Gildas Bourdet

: Le metteur en scène

« Comme chez tout auteur comique digne de ce nom, il y a de l'anthropologue chez Alan Ayckbourn, qui est le dramaturge de langue anglaise le plus joué dans son pays après Shakespeare. S'il fallait trouver un sous-titre à "Les uns chez les autres", je proposerais: "De la perdurabilité du lien conjugal en dépit des avatars auxquels il peut être soumis par ceux-là mêmes qui s'y assujettissent, et de son absence paradoxale de rapport avec le sentiment amoureux dans les populations des classes moyennes urbaines de l'Europe du Nord à la fin du XXème siècle" ! Mais il y a aussi du philosophe chez ce vaudevilliste moderne, continuateur inspiré de Feydeau, qui n'ignore pas que si l'on ne fait rire que du malheur des gens, on fait davantage rire encore de celui qu'ils fabriquent eux-mêmes. Ayckbourn considère ses contemporains de l'œil ironique et gentiment navré de quelqu'un qui ne se fait guère d'illusion sur l'humaine nature. Et, comme s'il se méfiait de sa virtuosité à maîtriser un genre dramatique qui a fait ses preuves, il soumet son écriture à des paris a priori intenables ; comme celui de "Les uns chez les autres" qui consiste à faire que toute l'action de la pièce se déroule simultanément dans deux habitations différentes réunies dans un seul et même lieu, théâtre de tous les quiproquos, de tous les mensonges et de toutes les trahisons auxquels se soumettent les trois couples, ou si l'on préfère, les six personnages de la comédie. »

Gildas Bourdet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.