theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Trois samouraïs »

Les Trois samouraïs


: Présentation

Et si, à la place d’un chapeau au panache blanc, on imaginait un chignon noué au sommet du crâne ? Si plus bas, bien rangé dans un fourreau noir, ce n’était pas une rapière qu’on voyait, mais un katana ? Les bottes de cuir remplacées par des sandales de bois, et point d’habit d’un rouge écarlate, brodé d’or, aux manches et au col satinés de blanc, mais un kimono au teint fané, usé par les guerres et les duels au coucher de soleil…


Dans cette réécriture fantasque et dynamique de l’univers des « Trois mousquetaires » de Dumas, l’intrigue et les personnages se retrouvent transposés dans le Japon du XVIIème siècle, qui ressemble, à bien des égards, à la France de Louis XIII et à notre XXIème siècle.


Jeux d’un pouvoir centralisateur, intrigues à la cour, expansions territoriales, conflits religieux, remettent en question la vision du monde. Mais quatre justiciers samouraïs vont mettre leur audace ainsi que leur bravoure au service de l’honneur de l’Impératrice, afin de déjouer un complot qui pourrait mettre tout le pays en péril !


En s’inspirant de personnages qui ont existé ou font partie de la tradition japonaise, le metteur en scène Thilina Pietro Femino réinvente le roman avec des correspondances historiques précises, une scénographie mouvante et des comédiens en armes.


Alors, mousquetaire ou samouraï ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.