theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Retrouvailles »

Les Retrouvailles

+ d'infos sur le texte de Arthur Adamov
mise en scène Gabriel Garran

: Retrouver Adamov

Beckett, Ionesco, Adamov, la troïka fondatrice du théâtre de l’absurde a bouleversé les années 50. Une révolution du langage théâtral. De ce trio innovant, Beckett sera nobélisé, Ionesco académisé et Adamov, reprouvé, oublié. Pourtant, Vilar, Blin, Serreau, Planchon se sont consacrés à son oeuvre.
Pièce méconnue au titre significatif, écrite juste avant Ping-Pong, Les Retrouvailles reste une oeuvre à déchiffrer. Un jeune étudiant en droit rate le train qui devait le ramener chez sa mère et sa fiancée ; il est alors accosté par « la plus heureuse des femmes » et la jeune Louise. Sur le ton du cauchemar burlesque et de la régression bouffonne, Edgar se retrouve prisonnier d’un huis clos onirique, pris entre ces femmes qui tentent de se l’approprier.
Adamov, très éloigné de sa seconde manière dont témoignait Off Limits – que j’ai créé en 1969 à Aubervilliers –, traite les thèmes du double, du rêve et de l’inaptitude à agir. Pour moi, Edgar, refuge ou non, est un cousin d’Oblomov ; il dort sa vie au lieu de la vivre, et quand il se réveille, il n’est pas sûr qu’il ne rêve plus.
C’est peut-être aussi un autoportrait, le miroir déformant d’un auteur qui déclarait : « Je crois avoir, grâce aux Retrouvailles, liquidé tout ce qui, après m’avoir permis d’écrire, fi nissait par m’en empêcher ».

Gabriel Garran

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.