theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Retours de Don Quichotte »

: Présentation

Présentation du spectacle



Les Retours de Don Quichotte ont été créés en décembre 2006.


Déjà en 2003, la compagnie s’était emparée de l’œuvre de Cervantès, en créant le spectacle Un Don Quichotte, avec le désir de s’attaquer à une œuvre du répertoire et de mener le spectacle partout. Du TTT (Théâtre Tout Terrain).


Avec Les Retours de Don Quichotte, Sylvie Baillon, directrice et metteur en scène de la compagnie Ches Panses Vertes, s’empare à nouveau de la figure de Don Quichotte, avec l’envie de demander ce qu’en diraient aujourd’hui des auteurs de théâtre vivants.


Sylvie Baillon propose alors à six auteurs (Gilles Aufray, François Chaffin, Nathalie Fillion, Jean Cagnard, Alain Gautré, Raymond Godefroy) une libre écriture dont la seule contrainte sera la forme courte, dans l’idée de monter un « feuilleton théâtral ».


Les Retours de Don Quichotte constituent donc six langues, six mondes, six points de vue différents, en une pluralité de voix chère au travail de la compagnie, dans un monde trop souvent monoparlé.


Trois comédiens et un tromboniste nous proposent, à travers Don Quichotte et Sancho Pansa, de ré-apprendre peut-être à rêver, rire de nos mythologies, nous redonner du futur, pour nous tenir debout…


Constituant trois heures de jeu, le spectacle peut se présenter en une, deux ou trois soirées selon les envies.


Il est présenté durant le festival d’Avignon sous la forme de deux triptyques :


Jours pairs : textes de Nathalie Fillion, Raymond Godefroy, Gilles Aufray (durée : 1h25). Jours impairs : textes de Jean Cagnard, Alain Gautré, François Chaffin (durée : 1h25).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.