theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Quatre femmes »

Les Quatre femmes

mise en scène Sylvaine Zaborowski

: Présentation

L’HISTOIRE :
Des femmes se retrouvent chaque lundi pour jouer au scrabble.
Une femme écrivain décide d’aller à leur rencontre et à la fin de leur partie de scrabble de les interviewer, en prenant pour prétexte le thème de la cuisine. Au début un peu étonnées et sceptiques, ces femmes vont lui dévoiler un peu plus de leur intimité et à un moment, pour certaines, l’inviter dans leur propre cuisine. Ces interviews permettent de découvrir l’histoire d'un territoire et la vie de ces femmes qui ont connu la guerre et l’évolution rapide de la société.


GENESE DE L’ECRITURE :
Dans un premier temps Sylvaine Zaborowski a proposé à l’équipe de Scènes Nomades de se mettre en relation avec les habitantes de Brioux pour les interviewer. Cela s’est fait au début dans une salle de la mairie à la fin de leur partie de scrabble. Au fur et à mesure de leurs rencontres, certaines ont accepté de la recevoir dans le lieu de leur cuisine, pour évoquer non seulement cette mémoire particulière que nous conservons des jours de fête, des dimanches chez les grands parents, mais aussi pour se laisser surprendre par les moments intimes, les relations entre petits et grands, entre frères et sœurs, cousins, cousines, les premières rencontres, le travail… De ce matériau enregistré, Sylvaine Zaborowski en a fait une lecture/spectacle. Elle a retranscrit certains de leurs propos en y introduisant son regard et sa plume d’auteur.
La mise en forme de ce spectacle va au-delà de la simple lecture. L’interprétation des comédiennes qui se sont appropriées certaines partitions du texte permet de retranscrire avec humour et vivacité le quotidien et le passé de ces femmes de soixante-dix à quatre-vingt ans. Ces univers nous touchent, car ils nous racontent à la fois des histoires de famille, de couple, du travail, de l’enfance, de l’évolution de notre société et de la solitude. L’écriture de Sylvaine Zaborowski est spécifique, elle mélange toujours le passé, le présent, le futur ce qui permet au public de tout âge de trouver dans ce spectacle un espace unique de sensibilité dans les propos recueillis auprès de ces femmes âgées.
Ce n’est pas par hasard si Sylvaine Zaborowski, auteur et metteur en scène, a choisi des comédiennes ayant entre cinquante et soixante ans pour retracer le parcours de ces femmes, nous sommes encore entre « jeunesse » et « vieillesse » (assumons ce terme de vieillesse. Le corps vieilli, mais la mémoire et le besoin de rire sont toujours là.)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.