theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Psychopompes »

Les Psychopompes

mise en scène Gilles Granouillet

: Notes d'intention

Psychopompes : myth. Conducteur des âmes des morts, épithète appliqué à Apollon, Hermès, Orphée…


Pater et Junior dans un taxi. Comment repérer les humains prêts pour le grand voyage dans l’au- delà ? Comment repérer les clients prêts à grimper dans le taxi ? Le père sait - croit-il- le fils apprend – mal- et ces allers- retours entre ciel et terre prennent rapidement des allures de déroute. La transmission d’un métier, n’est jamais chose facile, l’accompagnement des morts un sujet sensible, la pièce une comédie, forcément !


Retrouver la comédie


Après des spectacles très engagés, assez noirs comme Combat ou Un endroit où aller, la comédie me paraît tout à coup urgente ! Est-ce cette mise en scène du Malade imaginaire durant l’été 2012 qui m’a permis de renouer avec une certaine truculence, ou l’envie de retrouver la veine de Nos écrans bleutés ou simplement le désir d’emmener ailleurs… pas de réponse définitive mais l’envie de travailler - en musique ! – cette forme si exigeante.


Un peu de fond


Oui, Hermès n’est pas qu’une marque de produits de luxe, c’est aussi le nom d’un dieu psychopompe dans la mythologie grecque. On peut être surpris de constater que quelle que soit la religion, la figure du psychopompe apparaît. De l’Egypte ancienne en passant par le chamanisme jusqu’aux religions du livre, il se cache toujours un psychopompe à tête d’homme ou de bête pour passer le Styx ou l’Achéron, pour relier l’ici –bas à l’au-delà. Un accompagnant, toujours nécessaire pour nous montrer le début de la route pour le grand voyage.


Donc ces demi-dieux descendent sur terre pour y faire leur travail. Tout proche des humains? Trop proche? Donc trop humain? C’est là que la comédie commence. Celui-là, celui qui nous intéresse, Pater, entre deux âges mais bien contemporain : adieu la barque, le trajet se fait aujourd’hui en taxi, Pater donc, se retrouve avec Junior sur les bras, grand adolescent dont il avait oublié jusqu’à l’existence, mais comme la mère vient de mourir le sentiment familial se ranime un peu… Comment l’aider ? Comment le sortir de sa léthargie boutonneuse ? Comment aider l’adolescent d’aujourd’hui ? Vaste question ! Et bien si nous, pauvres mortels restons souvent sans réponse, notre Pater, demi-dieu dans l’urgence, trouve un début de solution pour ce fiston niaiseux : INSERTION PAR LE TRAVAIL ! Et quoi lui apprendre, quoi lui proposer d’autre que de prendre la suite du père, de devenir psychopompe à son tour? Seulement un métier ça s’apprend et il est long et tortueux le chemin jusqu’au savoir-faire…


Comédie de la transmission, comédie loufoque, comédie céleste, les ailes de nos Psychopompes se déplument à chaque échec. Ils viennent de tout là-haut mais sont terriblement attirés par le bas! Mais la faillite qui s’annonce, la catastrophe dans l’ordre divin qui les attend saura rapprocher le père du fils et tant pis si elle leur coupe les ailes !

Gilles Granouillet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.