theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Pourquoi de Léo

mise en scène Laureline Collavizza

: Note d'intention

Tout comme Léo qui imagine pas à pas des pays et des réponses à ses pourquoi, l’univers visuel et sonore se crée progressivement et à vue, comme un enfant dans sa chambre, construit petit à petit à partir de quelques jouets, le monde de ses personnages. Nous voulons donner à imaginer aux enfants, plus que leur imposer un univers.


Ce spectacle jeune public à partir de 3 ans accorde une importance au texte théâtral afin de les sensibiliser au langage poétique et à la portée des mots. Pour s’endormir, Léo invoque des images rassurantes en prononçant les mots « mer, soleil, étoiles » comme s’ils étaient des remparts aux angoisses de la nuit. Le fait de s’emparer des mots lui permet de se créer un monde dans lequel il trouve des réponses symboliques aux questions qui l’obsèdent. Le personnage muet de « Goussalé », personnalise les larmes de Léo dont il s’aperçoit qu’elles ont un goût salé et sa difficulté à verbaliser sa tristesse.


Nous souhaitons aborder les thématiques de la peur du noir, de la difficulté à accepter les émotions qui nous traversent, et de l’envie de rester petit tout en ayant accès au monde des grands. Pour ce faire, nous imaginons le regard d’un enfant et comment ces problématiques peuvent être traitées par le prisme de l’invention et de la création.

Laureline Collavizza

28 septembre 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.